La protéine fait-elle grossir ?

La protéine est un aliment souvent utilisée dans les régimes amincissants car elle a la particularité d'engendrer une dépense calorique plus importante, pour être assimilée, comparativement aux glucides et aux lipides. Néanmoins, si l'on veut grossir de façon optimale, la protéine n'est pas à négliger car c'est elle qui va permettre le développement musculaire. Le muscle étant plus lourd que la graisse, votre prise de poids sera plus harmonieuse.

Nous vous recommandons de consommer de 1g à 2,5g de protéines par kilo de poids de corps et par jour, selon votre activité physique. Par exemple, si vous pesez 50 kilos, il vous faudra consommer 50g de protéines par jour si vous êtes sédentaires, et 125g si vous pratiquer la musculation.

Il faudra veiller à associer cette protéine avec des glucides et des lipides, afin d'apporter à votre corps le ratio de nutriments suivants :
40% de protéines
40% de glucides
20% de lipides

Votre alimentation quotidienne devra donc contenir autant de glucides que de protéines et deux fois moins de lipides.

Pour plus de facilité, vous pourrez utiliser un gainer, qui est un mélange de protéines et de glucides, dont la valeur biologique et l'index glycémique sont parfaitement adaptés pour grossir rapidement.